Tout ce que tu peux faire ou rêves que tu peux faire, fais-le!
L’audace a du génie, de la puissance, de la magie, commence maintenant !
La Compagnie Nansouk est née en 2009 avec le premier texte publié de Charly Blanche, « Une voix en soie ». Elle rassemble des artistes pluri disciplinaires et lance l’aventure en installant ses locaux en Tarn et Garonne.
La Compagnie Nansouk propose des créations Tout Public et Jeune public. Elle développe un travail autour du maillage des arts, privilégiant les écritures contemporaines pour questionner notre monde. Le répertoire classique demeure néanmoins une source de travail incontournable.
« Les gens se sentent seuls parce qu’ils construisent des murs plutôt que des ponts » K. Norris
Le monde a cette fâcheuse tendance à ne pas tourner comme je le voudrais… ! Je me suis donc attachée à le réinventer, le questionner, le façonner en quête d’une place. J’invente un pays sensible pour vous y accueillir…
L’art devient alors une réalité… réalité fugace qui s’inscrit néanmoins au plus profond de chacun. Dans nos créations j’aime creuser sous les apparences, les petits riens qui deviennent de grandes histoires. La Compagnie s’appelle Nansouk, nom d’un tissu utilisé pour confectionner des sous-vêtements, aller voir ce qui se cache sous ces couches que sont l’humain. Je crois que c’est simplement ça, raconter une histoire. La matière fait histoire, le mot devient matière et l’acteur la révèle….Dans nos créations, je cherche le fil qui nous relie au cœur. Me défiant de la forme attendue, je me délecte des mélanges. Du poétique à l’incongru… le but ultime étant de provoquer la rencontre. DIRE ! Je veux dire haut et fort pour que le « format » ne nous avale pas sans sourciller. Suivant ce que j’ai besoin de raconter j’allie au théâtre la marionnette, l’objet, parfois la vidéo et la voix ( musicale ou textuelle).
Mais seul on n’est rien. Le plus beau de Nansouk, c’est une équipe qui a la capacité de rêver
Ensemble pour s’adresser à tous.
Charly Blanche
Metteur en scène - Comédienne - Chanteuse
Charly se forme à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot à Paris, à l’Ecole du Sudden Théâtre Paris, à l’Académie des Arts de Minsk en Biélorussie, auprès d’Eloi Recoing (labo autoportrait/autobiographie – Brant d’Ibsen), de Bob Mc Andrew (coach Los Angeles techniques M.Chekhov , S.Adler) et Jean François Demeyer.
Elle entre au conservatoire de chant lyrique – Paris 6, travail qu’elle poursuit au CNR de Nantes puis au Conservatoire de Montauban. Elle étudie actuellement la technique vocale auprès l’Eléna Poésina et Julien Véronèse.
Parallèlement elle danse en contemporaine à la Ménagerie de Verre – Paris, avec Yannick Latridès à Chaillot, aux Quais de la Danse à Nantes, puis à Toulouse avec Nathalie Desmaret. Elle développe un travail autour de l’objet et de la marionnette avec Edouaro Garlos (Lecoq) et Marina Montefusco en théâtre noir (Cie Clan des Songes) …
Elle poursuit ses études en théorie théâtrale à la Sorbonne Nouvelle – Paris III, sous la direction de Jean-François Peyret autour du théâtre politique allemand axé sur l’oeuvre d’Heiner Müller puis de Sylvie Chalaye et Georges Banu sur les Dramaturgies d’Afrique Noire Contemporaines, d’où elle sort diplômée. En 2009, Charly publie sa première pièce, « Une voix en soie ».
Elle travaille principalement pour la Compagnie Nansouk mais joue aussi pour la Cie Fée d’Hiver – Scène Nationale d’Aubusson, avec la Cie du Roi Zizo – Nantes et tourne ponctuellement au cinéma.
Par ailleurs, Charly enseigne pour les classes horaires aménagées Théâtre en Tarn et Garonne.
CREATION vidéo - LUMIERE - REGARD ARTISTIQUE
Né en 1986 en Italie, vidéaste et multi-régisseur-couteau-suisse. Se forme au CDMI (Centro Didattico Musicale Italiano) ensuite à l’Université de Bologne en Discipline delle Arti, della Musica e dello Spettacolo, puis frequente un Corso di Alta Formazione in Montaggio Video (financement UE) et s’oriente vers la réalisation audiovisuelle au service des arts de la scène.
Il travaille en Italie pour festivals et compagnies de théâtre contemporain et de recherche (Teatro Valdoca, Compagnia del Pratello, Teatro della Beffa, Theatrumundi, Es-Terni Scena Contemporanea, Itinerario Festival).
Installé à Toulouse en 2011, il travaille depuis pour de nombreux évènements culturels et cie de théâtre (Rio Loco, Festival de Rue de Ramonville, Rencontres du Cinéma Italien, Toulouse les Orgues, Noël en Scène, Cie 111, Cie Nansouk, Cie Oui Bizarre, Cie Heddy Maalem, Cie Rhlgnapa) et est également régisseur du théâtre Le Hangar.
Il réalise les documentaires « Chi è lo Strani€uro? – Qui est l’Étrang€uro ? » (61min, 2013, ITA/FRA/NL coprod. Fondazione Culturissima et GAI – Giovani Artisti Italiani) qui dessine un portrait de ‘l’étranger’ en Europe à travers les temoignages de 46 personnes provenant de 30 pays differents, puis « L’ABC 50 ans » (50min /2016, prod. Ass. ABC et A
comédienne - marionnettiste
Nora Jonquet commence le théâtre en 1994 auprès de divers metteurs en scène (Olivier Clément, Jean-Pierre Armand, Madlen Matéric, Arnaud Rykner, Denis Rey, Francis Azéma…). A la suite d’une licence et maîtrise d’Arts du spectacleet d’une formation théâtrale professionnelle de 2 ans à l’Ecole du « Passage à niveau » à Toulouse au Grenier Théâtre, elle se tourne vers les arts de la marionnette en intégrant la Compagnie Créature en 2004 auprès de Michel Broquin et Odile Brisset, avec qui elle joue en tant que comédienne-marionnettiste en tournée en France et à l’international.
Elle se forme aussi aux métiers de la voix (doublage post-synchronisation aux Ateliers du SUDDEN à Paris et voix-off aux studios de l’INA à Bry-Sur-Marne), ainsi qu’à d’autres techniques de jeu tels que le clown (Anne-Marie Bernard), la méthode Actor’studio (Richard Sammel), le masque (Denis Rey, Lou Broquin), la danse (Brigitte Fisher, Myriam Naisy) et le chant (Christelle Boizanté).
Elle tourne ponctuellement pour le cinéma et la télévision et prête sa voix dans divers documentaires, doublages long-métrages et films d’animation, bandes son musicales.
Elle se lance dans la mise en scène en 2012 en créant BABAYAGA, puis en 2017 ABUELA spectacles théâtres-marionnettes-ombres toujours en tournée et fonde en 2016 la Compagnie Et Moi.
Aujourd’hui elle intègre Nansouk dans le spectacle Monstre-Moi!
Régisseuse - REGARD ARTISTIQUE
Sa curiosité et sa fascination pour le spectacle vivant l’ont tout d’abord amenées du côté de la technique. Pendant plus de 20 ans, son métier de régisseuse lumière et d’éclairagiste lui donne l’opportunité de rencontrer et d’assister un grand nombre de metteurs.ses en scène, comédiens.nes, danseurs.ses, acrobates, techniciens.nes au long des différentes tournées et créations auxquelles elle participe. Ces multiples projets lui permettent d’explorer plusieurs domaines techniques : en premier lieu la lumière mais également la vidéo, le plateau et le son.
Elle conçoit les lumières de Catherine Froment A Force de Nous Serrer dans les Bras ; Sarah Freynet Transmission et Il Faut Bien Que Jeunesse ; Séverine Astel Jon Fosse – Saison I ; Nathalie Nauzes Purgatoire… Elle participe à différentes installations du collectif de vidéastes Le Petit Cowboy et met en lumière Capharnaüm, court-métrage d’Elizabeth Germa. Elle est également régisseuse lumière de différents spectacles en tournée pour Aurélien Bory, Kaori Ito, Darina Al Joundi, Bruno Abraham Kremer… Depuis 10 ans, en parallèle de son activité professionnelle, elle se forme au métier d’acteur en suivant plusieurs stages au Studio Michael Chekhov à Bruxelles, ainsi que la formation “L’Acteur au Présent” au Théâtre Le Ring à Toulouse. En 2019 elle se lance, en collaboration avec Hélène Van Geenberghe, dans la création d’un spectacle jeune public qui voit le jour à l’automne 2020. En 2022 une nouvelle création se prépare, toujours en duo mais un tout public cette fois, avec pour sujet le cancer du sein. Elle participe également à plusieurs tournages pour découvrir l’univers de l’audiovisuel et du cinéma.
Elle continue de se former, d’apprendre et a soif de rencontres pour vivre de nouvelles aventures humaines et peut-être voir naitre de futures collaborations.
comédien - PEDAGOGUE
Comédien depuis 23 ans, il a joué dans différentes compagnies, la sienne, Tekeli Cie qu’il a fondé en 2000, mais aussi Le nouveau grenier de Toulouse, Arène théâtre, Droogies production, Hypothèse théâtre La part-manquante , 3BC Cie et aujourd’hui avec la compagnie Nansouk .
Metteur en scène d’une dizaine de pièces pour Tekeli Cie et autant en tant qu’assistant à la mise en scène pour 3BC Cie.
Il a enseigné au sein des classes préparatoires et professionnelles de 3BC et de Tekeli de 1997 à 2012, ainsi qu’ en lycée option théâtre.
Il est également intervenu à l’hôpital des enfants de Purpan de 2012 à 2016.
DRAMATURGE - REGARD ARTISTIQUE
Leila Adham est dramaturge et maîtresse de conférences en études théâtrales.
Elle est enseignante d’Anglais dans le secondaire lorsqu’elle fait la rencontre de Zakariya Gouram, acteur tout juste sorti de la « Rue Blanche ». La rencontre est décisive : la même année, ils créent une compagnie, et Leila Adham bifurque de l’Anglais vers les Arts du spectacle. Elle s’inscrit en thèse sous la direction de Christian Biet et entame un travail de recherche sur la figure du spectre dans les mises en scène contemporaines d’Hamlet.
C’est cette obsession pour le fantôme qui la conduit à nouer un dialogue avec Arthur NAUZICIEL. Ensemble, ils travaillent sur Jan Karski de Yannick Haenel et sur La Mouette de Tchekhov. La question de la survivance des morts est au cœur des deux projets.
Leila Adham obtient un poste de maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers mais continue d’accompagner des metteurs en scène dans leurs aventures de plateau. On lui confie la direction d’un master professionnel qui forme à la dramaturgie dans le cadre duquel elle monte d’autres projets, dont Patio, mis en scène par Cyril Teste.
En 2013, elle entame une collaboration avec Marie PAYEN qui aboutira à la création de quatre spectacles : Je brûle, Perdre le nord, Ils se jettent dans des endroits où on ne peut les trouver et La Nuit c’est comme ça. Chacun est comme une expérience menée sur l’acteur, conduite significativement sans auteur ni metteur en scène.
En 2017, elle retrouve Cyril TESTE et l’accompagne dans la mise en scène de son premier opéra : Hamlet d’Ambroise Thomas. Suivront deux autres créations communes : La Mouette de Tchekhov et Fidelio de Beethoven. Pour Leila Adham, c’est l’occasion de penser une nouvelle dramaturgie, fondée sur le tissage du texte et de l’image vidéo – que Cyril Teste utilise en temps réel (live). Elle publie un texte sur la problématique du cadre, et lance un vaste projet de recherche théâtre et cinéma qui rassemblera des chercheurs des deux disciplines.
En 2022, Arthur Nauzyciel lui propose de collaborer à sa mise en scène des Paravents de Genet et lui demande parallèlement de réaliser le premier volet du webdocumentaire DEMAIN avec les élèves de la promotion X de l’école du TNB. Le projet résonne avec un précédent travail qu’elle a mené avec Marion Chénetier : une série d’entretiens sur des parcours d’acteurs (Laurent Poitrenaux, Dominique Reymond, Agnès Sourdillon entre autres) publiée dans La Revue d’histoire du théâtre.
Actuellement, elle prépare le deuxième volet de DEMAIN et imagine le rattacher à un projet éditorial plus large qui proposerait une histoire du théâtre contemporain depuis le point de vue de la jeunesse.AUZICIEL
Comédien
Jean-Marie Champagne a travaillé depuis 1998 avec des metteurs en scène de diverses compagnies toulousaines (Laurence Riout, Didier Roux, Georges Bratoëff, Séverine Astel, Nathalie Nauzes, Franck Garric, Laurence Katz (chorégraphe), Michel Mathieu, Solange Oswald, Isabelle Luccioni, Jean-Jacques Mateu…) ou de Midi-Pyrénées (Éric Sanjou).
Il travaille essentiellement sur des textes d’auteurs contemporains (H. Barker, S. Beckett, T. Bernhard,E. Bond, Copi, P. Desproges, M. Duras, J. Fosse, V. Maïakovski, P. Minyana, H. Müller, L. Norén,H. Pinter, S. Popoff, B. Srbljanoviç, B. Strauss, P. Weiss… ; et aussi W. Shakespeare, A. Tchekhov).
Également, dans le cadre de cabarets, sur des chansons (L. Ferré, B. Brecht-K. Weill, J. Dassin, S. Gainsbourg, A. Marcoeur, H. Purcell, F. Schubert-J.W. Goethe, F. Richard, J. Halliday).
Depuis la création de la compagnie LOHENGRIN par Laurence Riout et Didier Roux (2001), il participe aux activités et créations menées par celle-ci au théâtre LE HANGAR, à Toulouse.
En 2009 il monte une création personnelle en duo avec le pianiste Philippe Gelda, sur des textes du poète contemporain Christophe Tarkos.
Depuis 2012, il est vocaliste dans le groupe de rock progressif DOG! (textes de G. Luca, A. Marcoeur, C. Tarkos, V. Khlebnikov…).
Au cinéma il tourne dans « L’OISEAU » (2012), de Yves Caumon avec Sandrine Kiberlain, « Jean juge de Jacques » de Yvan Comestaz , « Court toujours » , « Je ne suis pas loin de moi » et « M. Coton et la crise du logement » ; « Monsieur Coton, le tombeur » courts-métrages de Jean-Yves Michaux
Comédienne - Auteure - REGARD
Marie- José Lafon débute très tôt par la danse à Paris, elle poursuivra sa formation au conservatoire de Nantes. Elle obtient son doctorat de psychologie de l’enfant à l’Université de Toulouse le Mirail,
où elle travaillera quelques années sur une recherche-action en partenariat avec la Hollande.
Fille de musicien, ballottée entre la danse, la musique, le théâtre et les livres, elle choisit
l’écriture. Ses histoires sont publiées aux Editions Milan.
Elle crée également des spectacles de contes destinés aux adultes et aux enfants depuis plus de 30 ans. Elle sillonne la France avec ses histoires jusqu’au Maroc. Parallèlement elle travaille avec l’institut de Rabat où elle donne des conférences sur l’oralité et la transmission du conte.
Depuis de nombreuses années elle travaille autour de la poésie et des textes contemporains. Marie-José crée chaque année un spectacle pour la manifestation du Printemps des Poètes, mais aussi des formes libres en rue, maison de retraite, hôpitaux…
Elle lit également pour Confluences pendant le Festival Lettres d’automne. Et donne des ateliers d’écriture.
Progressivement le théâtre s’impose à elle. Elle joue du Peter Weiss, Beckett,
Maïakovski, Lorca, Perec…et participe à la première création de la Cie Nansouk « Une
voix en soie » où elle tient le rôle de la mère. Elle participe également à la mise en scène
du « Presque petit chaperon rouge » et participe grandement à tous les projets de la Compagnie
Parallèlement elle mène une recherche plastique à partir du papier mâché. Elle crée des
têtes, marionnettes géantes que nous avons pu voir au Festival des Nuits de Lauzerte dans les jardins.
Actuellement elle travaille sur son prochain spectacle…surprise ! Et achève son deuxième roman adulte.
Musicien - Compositeur
Joackim a commencé le piano classique à l’age de 6 ans, puis se forme en guitare auprès de son père et oncle, musicines de blues et de rock
Il joue tout d’abord dans de nombreux groupe d’unvers variés comme le funk, reggae, ska…
Puis le jazz s’impose à lui, il joue dans de nombreuses formations de jazz.
Il joué avec des artistes de renommée internationale, comme Annie-Flore Batchiellylis tout en poursuivant sa carrière avec différents artistes : Yom, chansons, Fran Ra aux univers de Pop anglaise, World music, Irish : Rollers groupe de musique irlandaise dans lequel je joue de la mandoline.
Joackim compoe et arrangeur pour le spectacle vivant. Auprès de la Compagnie Nansouk il a crée les bandes sons de « Monstre- Moi ! » et travaille actuellement sur celles de Trajet Dit en collaboration avec Corentin Ternaux
Comédienne
Dès sa sortie du Cours Florent, Hélène travaille avec le Théâtre du Matin. Main dans la main de Sofia Fredén sera la première pièce d’une longue lignée. Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac, tournée en France et au Brésil depuis 2011 toujours en tournée. Du même auteur elle interprète Henriette de Morsauf dans Le Lys dans la vallée. Au Pays-Bas et au Royaume-Uni, elle voyage avec La Voix humaine de Cocteau, avant d’être Julie dans Mademoiselle Julie de Strindberg.
Hélène travaille également avec Jacquelin Low (Les Monologues du Vagin d’Eve Ensler à Melbourne), Giancarlo Ciarapica (Olympe de Gouges; j’ai dit!) et Anne Bourgès (La Petite Pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette).
Créateur lumière
Il collabore avec :
Après un Bac technique, il entre en Math sup technique puis poursuit par un DUT construction mécanique et ISTS Avignon (Institut supérieur des techniques du spectacle)
Comédienne
Le théâtre a toujours été là quelque part dans sa vie. Après un Bac théâtre et des
études supérieures de lettres (hypokhâgne, licence d’Etudes théâtrales), elle se forme
comme comédienne au Théâtre de la Digue (Les Samedis de la Digue), au Théâtre Le Hangar et participe à des stages à l’Ecole du Jeu-Delphine Eliet (Paris) et avec Roberta Carreri (Odin Teatret). Ces différentes formations lui apportent une approche du plateau très corporelle, un jeu physique. Elle développe un goût pour le mélange des disciplines (essentiellement théâtre et musique) et de la poésie scénique qu’elle développe notamment au sein du Collectif Hortense. Elle est interprète pour la
Compagnie Mesdames A depuis sa création. Elle a également travaillé avec la
Compagnie Paradis-Eprouvette, Trilces Théâtre, la Cie Nansouk. Elle co-crée également des balades poétiques (déambulation de rue interdisciplinaire) et y participe, avec le collectif des Ateliers d’Eauvive, expérimentant un terrain de jeu singulier.
Président
Trésorière
Secrétaire